LE DIAGNOSTIC PLOMB OU CREP A PARIS 11e (Paris 75011)
Ce sont les biens à usage d’habitation construits avant Janvier 1949 qui sont concernés par ce diagnostic immobilier, que ce soit pour une vente ou une location immobilière à Paris 75011.
Le plomb est utilisé depuis l’Antiquité pour sa malléabilité, sa résistance à la corrosion et son imperméabilité. En l’intégrant dans les peintures et autres revêtements, objets du diagnostic immobilier plomb, il permettait un blanc parfait (céruse), accélérait le séchage, et servait aussi d’antirouille (minium, couleur orangé).
En France il a été largement utilisé dans les peintures jusqu’en Janvier 1949 (beaucoup plus encore avant 1915), date de l’interdiction de son usage pour les professionnels du bâtiment. La peinture au plomb est interdite également dans l’Union Européenne depuis 2003, car la toxicité du plomb en cas d’ingestion ou d’inhalation est avérée également depuis très longtemps (il est souvent dit que l’empire romain s’est effondré car la noblesse dirigeante aurait été intoxiquée par le plomb contenu dans leur vaisselle, récipients, canalisations, causant des troubles neurologiques…).
L’intoxication aiguë par le plomb est une maladie appelé saturnisme :
Lorsque les peintures ou revêtements contenant du plomb se dégradent (écaillage, fissures, lézarde, chocs) ou font l’objet de travaux (ponçage, trous, chocs, etc), les poussières et écailles émises sont susceptibles d’être inhalées ou ingérées, et provoquent dès faible dose cette intoxication . Les enfants et femmes enceintes sont particulièrement exposés à cette maladie.
Dans le cadre de la Santé Publique et de la lutte contre l’habitat indigne, le diagnostic plomb est devenu obligatoire pour la vente d’un bien à usage d’habitation en 2006, et en 2008 pour la location d’un bien à usage d’habitation.
Le diagnostic plomb consiste à repérer et à situer les revêtements contenant du plomb pour un bien à usage d’habitation et à statuer sur leur état de dégradation : dans le cadre d’une location immobilière à Paris 75011, le propriétaire a l’obligation de louer un bien dont les revêtements ne sont pas susceptibles de générer des poussières et donc d’effectuer des travaux de rénovation si nécessaire.
Pour la vente ou le bail d’un local commercial, local professionnel, local tertiaire, bureaux à Paris 75011, le diagnostic plomb sera demandé uniquement si il a un usage mixte.
VALIDITE DU DIAGNOSTIC PLOMB OU CREP :
- Définitif (sauf changement de législation) si le rapport de diagnostic immobilier conclue à l’absence de plomb dans les revêtements
- 1 an dans le cadre d’une vente immobilière
- 6 ans dans le cadre d’une location immobilière
UN DIAGNOSTIC PLOMB EST EGALEMENT OBLIGATOIRE POUR LES PARTIES COMMUNES D »IMMEUBLE, DE COPROPRIETE.