DIAGNOSTIC IMMOBILIER LOCATION A PARIS 75002
Pour la location de votre appartement, local commercial, local professionnel, vos bureaux à Paris 2e (75002), vous devez présentez à votre locataire certains diagnostics immobiliers obligatoires :
-
Diagnostic amiante :

Quelque soit l’usage ou la destination du bien loué, un diagnostic amiante est obligatoire si le permis de construire de celui-ci a été délivré avant Juillet 1997 (date de l’interdiction de l’usage de l’amiante dans la construction). Pour un bien à usage d’habitation, le diagnostic amiante à fournir est un repérage amiante avant vente ou un DAPP (diagnostic amiante parties privatives) mis à jour depuis Janvier 2013. Pour tout autre bien (local commercial, local industriel, local professionnel, ERP), il s’agit d’un repérage amiante pour l’établissement d’un DTA (Dossier Technique Amiante).
-
Diagnostic plomb :
Ce diagnostic immobilier est obligatoire pour tout bien à usage d’habitation construit avant Janvier 1949. Pour les autres bâtiments, il sera nécessaire uniquement si ces locaux ont un usage mixte. Il est valable 6 ans dans le cadre d’un bail et permet de lutter et prévenir le saturnisme en repérant les revêtements contenant du plomb et en statuant sur leur état de dégradation.
-
DPE ou diagnostic de performance énérgétique :
Il est obligatoire de fournir ce diagnostic immobilier dès que le bien est muni d’un système de chauffage. Depuis le 1er Juillet 2021, seule la méthode 3CL sera utilisée pour le calcul de ce DPE. La surface du bien vous sera demandée pour établir l’étiquette énergie du bien (résultat en image du DPE). A défaut le bien devra être mesuré.
Ce diagnostic immobilier est valable 10 ans que ce soit pour une vente ou pour une location.
Pour le DPE d’un bien autre qu’habitation (local commercial, bureaux, local tertiaire, ERP, local professionnel), ce sont l’ensemble des consommations énergétiques qui vous seront demandées : chauffage, climatisation, éclairage…
-
Diagnostic gaz et diagnostic électricité :
Ces 2 diagnostics immobiliers sont obligatoires pour tout bien à usage d’habitation de plus de 15 ans. Ils sont valables 6 ans dans le cadre d’un bail. A noter que la présence d’une arrivée gaz sans équipement dédié nécessite de fournir un diagnostic gaz au locataire.
-
Certificat de surface :
Tout bien loué doit indiquer la surface, que ce soit la surface habitable pour un bien à usage d’habitation ou la surface utile pour un bien type commerce, bureaux ou local professionnel. Une erreur de surface peut entraîner proportionnellement la diminution du montant du loyer.
-
ERP ou état des risques et pollution :
Ce document obligatoire pour l’information du locataire permet d’établir la situation du bien vis à vis des risques auxquels il est exposé ou non : risques naturels, sismiques, technologiques, potentiel radon et bruit. Il est valable 6 mois.