POURQUOI UN DIAGNOSTIC IMMOBILIER PLOMB OBLIGATOIRE ?
L’usage du plomb dans le bâtiment :
Utilisé pour la fabrication de peintures et d’enduits, le plomb se présente sous la forme de céruse (carbonate de plomb) jusqu’en 1948 pour la protection qu’il apporte aux supports en particulier dans les pièces humides.
Résistance à la corrosion et stabilité justifient une large utilisation dans le bâtiment dans la première moitié du 20ème siècle (Laminé, alliage, peinture, verre, céramique).
Le plomb dans les peintures
– Pièces humides – Parties communes– Murs et cloisons – Boiseries– Huisseries et bâtis– Plinthes– Allèges– Éléments décoratifs– Etc…
ATTENTION, LE PLOMB EST INDÉCELABLE A L’OEIL NU: la seule manière de détecter le plomb dans les peintures c’est d’effectuer un diagnostic immobilier plomb : seul un diagnostiqueur immobilier certifié et assuré peut le faire et avec une machine homologuée pour cela.
La peinture au plomb, et les poussières qu’elle occasionne lorsqu’elle se détériore, est responsable, par son ingestion, du saturnisme chez les enfants, d’où sa détection systématique en cas de vente immobilière ou location.