DIAGNOSTIC IMMOBILIER A PARIS ET EN ILE DE FRANCE : LE DIAGNOSTIC AMIANTE :
L’AMIANTE DANS L’HISTOIRE :
Si l’Amiante est connue depuis l’Antiquité pour ses qualités exceptionnelles de résistance au feu (Charlemagne s’amusait à jeter ses nappes en amiante au feu pour les nettoyer…et épater ses invités), les dangers que représente son utilisation le sont également: Pline l’ancien (23 ap JC-79 ap JC), parlait déjà des dommages aux poumons dont souffraient les esclaves qui tissaient des vêtements en amiante.
Marco Polo au 13ème siècle , lors d’un voyage en Sibérie orientale l’évoque également:
« Il y a dans cette province une montagne où l’on trouve […] des salamandres [de l’amiante], dont on fait des étoffes lesquelles étant jetées dans le feu ne sauraient être brûlées. […]. On trouve sur cette montagne certaine mine de terre, qui produit des filets ayant aspect de laine, lesquels étant desséchés au soleil sont pilés dans un mortier de cuivre ; ensuite on les lave, ce qui emporte toute la terre ; enfin ces filets ainsi lavés et purifiés sont filés comme de la laine, et ensuite on en fait des étoffes. Et quand ils veulent blanchir ces étoffes, ils les mettent dans le feu pendant une heure ; après cela elles en sortent blanches comme neige et sans être aucunement endommagées. C’est de cette manière aussi qu’ils ôtent les taches sur ces étoffes, car elles sortent du feu sans aucune souillure. […]. On dit qu’il y a à Rome une nappe d’étoffe de salamandre, où le suaire de Notre Seigneur est enveloppé, de laquelle un certain roi des Tartares a fait présent au souverain pontife. »
— Marco Polo, Le Devisement du monde, livre 1, chap. 47.
L’amiante étant un minéral, on distingue plusieurs catégories d’amiante correspondant à plusieurs espèces minérales :
-
Amiante serpentine : chrysotile ou amiante blanc:

-
Amiante amphibole, hautement toxique :
– Crocidolite ou amiante bleu
– Actinote
– Amosite ou amiante brun
– Trémolite
– Anthophyllite


L’amiante ou asbeste a connu une forte expansion de son exploitation et utilisation à des fins industrielles et de construction dès la fin du XIXe siècle, pour ses qualités de résistance à la chaleur, au feu, aux agressions chimiques et électriques et son pouvoir absorbant. Dès 1880, sa toxicité en cas d’inhalation est connue et elle est classée comme substance cancérigène depuis 1977.

On la retrouve donc dans de nombreux produits et matériaux du bâtiment: amiante-ciment, revêtement bitumineux, colles, mastics, joints, tresses, revêtements routiers, calorifugeages, faux-plafond, flocages, parois murales, mais aussi dans certains produits du quotidien toujours pour sa résistance à la chaleur et au feu (manicle, combinaisons, gants…) et ce jusqu’en Juillet 1997, date de l’interdiction de l’utilisation de l’amiante en France.
Pour la protection de la population et des travailleurs et la prévention des risques, le diagnostic amiante a été rendu obligatoire pour tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant Juillet 1997 et dans plusieurs cadres réglementaires (Voir Réglementation Amiante 3D Diagnostic Immobilier).