Diagnostic immobilier obligatoire pour la vente ou la location de votre maison, appartement, à Paris et dans toute l'Ile de France (94,77,93,92,91,78) : diagnostic amiante, diagnostic électrique, loi carrez, diagnostic plomb, DPE ( diagnostic de performance énergétique ) , diagnostic gaz, diagnostic termites ,ERNMT…


En savoir plus sur le diagnostic termites

Paris et Ile de France

 

LE DIAGNOSTIC IMMOBILIER TERMITES ET AUTRES XYLOPHAGES : DÉFINITIONS ET PRÉCISIONS

2  PRINCIPAUX AGENTS BIOLOGIQUES SONT A L ORIGINE DES DÉGRADATIONS OBSERVÉES SUR LE BOIS EN ŒUVRE MAL PRÉSERVÉ: les insectes xylophages (dont le régime alimentaire est composé de bois,de cellulose) et les champignons lignivores (s’attaquent au bois et sont mis en évidence par une dégradation de l’aspect du bois).

Les insectes xylophages, généralités (excepté le termite):

Ce n’est pas l’insecte adulte qui attaque le bois mais ses larves qui s’en nourrissent; plusieurs générations peuvent ainsi infester la charpente.L’essence de bois attaquée, le diamètre et le trou d’envol, les galeries, la forme et la consistance de la sciure de bois (vermoulure) donnent des indications au diagnostiqueur immobilier sur l’identité de l‘insecte pour pouvoir le notifier sur le diagnostic technique.Les plus répandus sont les capricornes,la petite ou grosse vrillette,l’hespérophane, le lyctus,le charançon.

LES TERMITES CIRCULENT DANS LE BOIS SANS MANIFESTER LEUR PRÉSENCE A L EXTÉRIEUR D’OU L’OBLIGATION POUR LE DIAGNOSTIQUEUR  IMMOBILIER DE POINÇONNER  tout les éléments en bois présent lors du diagnostic immobilier.

 

3d diagnostic immobilier : devis et rendez-vous immédiat dans le 93 pour tout diagnostic immobilier vente maison

Image mérule ou serpula lacrimans

Les champignons lignivores: Ils s’attaquent au bois et sont mis en évidence par une dégradation de l’aspect du revêtement du bois ( coloration brune d’un bois lasuré) .Un examen tactile à l’aide d’un instrument permet de voir les zones attaquées, moins résistantes. Le plus connu de ces champignons lignivores est la mérule ou serpula lacrimans.

L’EXCEPTION CHEZ LES INSECTES XYLOPHAGES: LES TERMITES

Le termite est le seul insecte qui se nourrisse de bois sous sa forme adulte et non larvaire; les mœurs et organisation sociale  des termites sont comparables aux fourmis. L’insecte actif dit ouvrier ressemble à une fourmi translucide ou blanchâtre ou de la teinte du bois consommé. Le termite ne se montre jamais à la lumière: il chemine depuis son nid (termitière) qui est souterrain et extérieur aux constructions,jusqu’au bois qu’il attaque, soit par des interstices, ou fissures internes.Le termite attaque toutes les essences de bois de charpente et de menuiserie jusqu’à leur destruction totale, de l’intérieur, ne laissant qu’une fine pellicule externe, d’où le danger en cas de non détection. Les termites sont les plus redoutables des insectes xylophages par la rapidité de leurs ravages mais aussi par le fait qu’il est difficile à détecter ( pas de trou de sortie) d’où la nécessité de mettre en place un diagnostic immobilier termites pour informer le futur acquéreur dans le cadre d’une vente immobilière. Le termite peut réaliser des cordonnets : tunnels réalisés dans les vides exposés à la lumière : ce sont des tubes de boue sur les murs de base. Les termites préfèrent la partie tendre du bois ( bois de printemps) et le bois dégradé présente un aspect feuilleté. EN SAVOIR PLUS SUR LES TERMITES : vidéo YOU TUBE

Classification des essences de bois :

Elle se fait en fonction de la résistance du bois aux attaques des termites et autres insectes xylophages ( concerné par le diagnostics immobiliers termites mais aussi l’état parasitaire) .On distingue tout d’abord :

  • Les bois durables aux termites  : certaines  essences de bois exotiques comme l’Iroko, l’azobé, le doussié, le moabi .
  • les bois moyennement durables : le teck, le sipo, le sapelli, le movingui.
  • les bois sensibles à l’attaque des termites : tous les résineux communs: douglas, épicéa, pin maritime, pin sylvestre, pin laricio, western red cedar; les feuillus européens: charme, châtaignier,érable, frêne, hêtre, orme, peuplier.