Diagnostic immobilier obligatoire pour la vente ou la location de votre maison, appartement, à Paris et dans toute l'Ile de France (94,77,93,92,91,78) : diagnostic amiante, diagnostic électrique, loi carrez, diagnostic plomb, DPE ( diagnostic de performance énergétique ) , diagnostic gaz, diagnostic termites ,ERNMT…


En savoir plus sur le diagnostic amiante

Votre devis immédiat Paris et Ile de France

 

 

LE DIAGNOSTIC IMMOBILIER AMIANTE

Le mot « amiante » désigne une roche cristalline de structure fibreuse de la famille des silicates. C’est un matériau naturel d’origine métamorphique qu’ une opération mécanique appropriée – le broyage – transforme en fibres minérales utilisables dans l’industrie pour ses propriétés exceptionnelles : chimiques (Résiste à presque toutes les attaques acides),mécanique,excellente résistance thermique (l’amiante résiste aux hautes températures), acoustique.

On distingue essentiellement 2 variétés d’amiante :

l’amiante non friable: les matériaux durs (plaques menuiseries, amiante-ciment, dalle de sols, conduits de vide ordures, …) qui ne libèrent pas spontanément des fibres d’amiante sauf lorsqu’ils sont sciés, découpés, percés ou poncés.Dans une maison individuelle on peut repérer ce type d’amiante lors d’un diagnostic immobilier amiante avant vente : plaques de toit ondulées, canalisations, poteaux, poutres, panneaux, mur,revêtement de sol souple; Lors de ce repérage (qui peut se faire par le biais d’un prélèvement de matériau), le diagnostiqueur immobilier indique leur état de conservation.

l’amiante friable avec :

LES FLOCAGES : Ils sont le résultat d’une projection de fibre accompagnées d’un liant pour aboutir à un revêtement présentant un aspect superficiel fibreux, velouté ou duveteux  .

LES CALORIFUGES:Ils sont utilisés comme isolant thermique pour éviter les déperditions calorifiques des équipements de chauffage, canalisations et gaines .

LES FAUX-PLAFONDS :Ils sont composés d’éléments rapportés en sous-face d’une structure portante et à une certaine distance de celle-ci. Ils sont constitués généralement d’une armature suspendue et d’un remplissage de panneaux légers.

L’amiante friable libère spontanément des fibres d’amiante; Cette variété d’amiante est moins présente dans les maisons individuelles mais on peut les trouver dans des locaux industriels ou dans les parties communes d’immeuble; Ceux-ci ont ou doivent être repérés lors du diagnostic amiante avant vente. Seul un diagnostiqueur immobilier certifié pour le diagnostic immobilier amiante est  habilité à effectuer ce repérage et l’état de conservation de ces matériaux; Dans le doute il effectue des prélèvements pour les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et les fait analyser par un organisme agrée.

AMIANTE : LES RISQUES EN CAS DE TRAVAUX DANS VOTRE MAISON

 

Le rapport de diagnostic immobilier amiante avant vente est valable 3 ans si celui-ci établit la présence d’amiante pour le bien concerné.